L’Espéral (Disulfirame) est un médicament parfois utilisé dans le cadre d’un sevrage alcoolique pour faciliter le maintien de l’abstinence. Il ne soigne pas à proprement parler mais joue le rôle d’un gendarme en provoquant un effet antabuse lorsqu’il est associé à la consommation d’alcool. En d’autres termes, si la personne absorbe de l’alcool, même en faible quantité, alors qu’il a pris un cachet d’Espéral dans les 48h, il peut être très malade : violents vomissements, rougeur intense du visage, tachycardie… symptômes qui peuvent le conduire aux Urgences.
Les personnes qui utilisent l’Espéral pour maintenir leur abstinence doivent donc être particulièrement vigilants envers l’utilisation de produits contenant de l’alcool caché.
Voici une liste de produits (non exhaustive, n’hésitez pas à en signaler d’autres) qu’il faut absolument éviter lorsqu’on est sous Espéral :
Remarque : lorsque l’alcool (éthanol) est utilisé en additif alimentaire, il apparaît sous la mention E1510 dans la liste des ingrédients.
Alimentation :
– Se méfier des plats cuisinés contenant de l’alcool lorsqu’ils ne sont pas mijotés : moules marinières, fondue savoyarde, etc… Attention également à certains desserts ou confiseries.
– Attention au vinaigre artisanal « fait maison » acidifié par une mère. Pas de problème avec les vinaigres industriels, le taux indiqué sur l’étiquette représentant alors le pourcentage d’acide acétique (et non d’éthanol).
– Attention également au lait fermenté ou au Kéfir qui peut contenir naturellement de l’alcool (de 0,2% à 2% en fonction du procédé de fabrication).
– La sauce soja (jusqu’à 2 à 3% d’alcool) – J’ai eu le cas récemment d’un patient sous Espéral qui vomissait systématiquement son déjeuner lorsqu’il le prenait dans un petit restaurant chinois où il avait ses habitudes.
– Les bières ou cidres « sans alcool » (qui peuvent en contenir jusqu’à 1,2%vol selon la réglementation). J’ai déjà vu des patients sous Espéral être malades après avoir consommé une bière sans alcool. Les nouveaux produits libellés 0.0% contiennent vraiment très peu d’alcool mais, si vous souhaitez en consommer (je déconseille), testez d’abord sur quelques centilitres.
– Le Festillant et autres vins « désalcoolisés » (il est impossible d’enlever 100% de l’alcool lorsqu’un produit a été fermenté, la réglementation autorise 0,5%vol)
– Les jus de fruits ouverts depuis plusieurs jours et qui ont commencé à fermenter.
– La plupart des extraits naturels végétaux, par exemple l’eau de fleur d’oranger (20,0%vol), l’extrait de vanille (jusqu’à 45%vol), etc., l’éthanol étant utilisé comme solvant.
Produits de toilette :
Certaines personnes très sensibles peuvent ressentir des désagréments au contact des produits suivants :
– Les parfums et déodorants avec alcool
– Les produits après rasage et certaines crèmes (mais je n’ai jamais constaté un seul problème avec les crèmes et onguents chez mes patients)
– Les lotions pour les cheveux (Petrol Hahn, …)
– les crèmes pour massages
Médicaments :
– les sirops pour la toux qui contiennent presque tous de l’alcool (demander un sirop pédiatrique).
– les lotions pour bain de bouche et les sprays pour purifier l’haleine
– les préparations liquides à base de plantes
– l’alcool à 90 (plaies, piqûres, prises de sang, etc. utiliser Dakin à la place)
– Les médicaments en gouttes (vérifier excipients).
N’hésitez pas à compléter cette liste (en commentaire) si vous connaissez d’autres produits contenant de l’alcool caché susceptible d’interagir avec l’Espéral
(9227)
Bonjour concernant les dentifrice avec l espéral il y a un souci ?
Peut on manger de la moutarde ?
Merci
A priori sans problème !
Je prend de l’esperal depuis 5 ans. Je pense que c’est le meilleur médicament pour arrêter de boire. Mais il faut de la volonté, et avoir quelqu’un qui vous le fait prendre les premiers mois. J’ai demandé à quelqu’un au début de me l’ecraser dans un verre lui même, de moi même j’avais trop de tentation de ne pas le prendre ou de le cacher sous ma langue. J’ai eu 2 petites rechutes en 5 ans. Les problèmes et les mauvais moments dans la vie sont les plus difficiles, car c’est tellement facile de fuire et de se réfugier dans l’alcool. Je gère maintenant moi-même l’esperal, j’en prend 1/2 toutes les 48h. Vu mon expérience avec ce médicament c’est le meilleur dosage pour moi. La première années j’en prenais 1/2 par jours, mais j’avais souvent des nausées. Bon courage à tous. On ne guérit jamais de l’alcoolisme, on se bat et on peut gagner avec beaucoup de volonté.
Merci pour ces conseils utiles. Il faut effectivement trouver la bonne dose et la bonne fréquence. Je pense comme vous que l’Espéral est le médicament qui apporte l’aide la plus efficace. Ne pas oublier également que les petites tentations sont statistiquement plus souvent responsables des rechutes que les grands événements
Bonjour
Je souhaiterais savoir si il y a une contre indication à associer venlafaxine et disulfiram
Merci
Bonsoir je suis sous esperal 100 mg en association avec un traitement antidépresseur a savoir nodeep.nordaz 15 1/4 cp .ma question est ce que l arrêt brusque d esperal a un effet nocive pour moi.merci
Bonjour,
j’ai deux petite questions à vous poser:
– Faut-il éviter de manger une banane trop mûre lorsqu’on prend de l’Esperal?
– J’ai lu dans un commentaire ici, qu’il était difficile de trouver des dentifrices. Cela veut-il dire qu’il y a de l’alcool dans nos dentifrices? La première fois que j’étais sous Esperal, je ne savais pas ça, mais je n’ai eu aucune effet antabuse avec mon dentifrice habituel (Elmex)
Merci pour votre réponse. Et courage à vous tous.
En 20ans d’addictologie, je n’ai jamais rencontré de patients incommodés par leur dentifrice ou un fruit trop mûr. Par contre, plusieurs effets antabuse déclenchés par les repas au restaurant chinois à cause de la sauce soja (sans gravité)
Je prens ESPERAL depuis 10 mois et ça se passe très bien. Puis je manger des plats mijotés contenant de l’alcool comme le bœuf bourguignon ( vin rouge) ou la lotte à l’amorticcaone ( vin blanc)?
Bonjour Maryline,
En principe, les plats mijotés contenant de l’alcool ne déclencheront pas de réaction antabuse en présence d’Espéral mais tout dépend de votre sensibilité à ce médicament.
Bonjour mon conjoint est sous espérant et arrive tout de même a boire sa lui provoque seulement de l’urticaire . Je ne sais plus comment faire avez vous des idées
Bonjour,
Il peut effectivement arriver que certaines personnes soient particulièrement tolérantes à l’Espéral…
C’est néanmoins très rare, l’explication la plus fréquente dans ce cas est que la personne ne prend pas régulièrement son médicament.
Sinon, il faut voir avec un médecin addictologue s’il peut augmenter la dose quotidienne (ne surtout pas faire cela de sa propre initiative).
Courage à tous les deux
Bonjour je supporte mal l’espérait mais j’étais satisfaite de ne plus boire. Pensez vous que je puisse en prendre qu’une fois par semaine ? Je ne vois mon psychiatre que fin juin. Merci de votre réponse
Bonjour,
Prendre l’Espéral 1 fois par semaine n’a pas beaucoup de sens dans la mesure où son effet dure en moyenne de 24 à 48h, il y aura 4 ou 5 jours pendant lesquels vous ne serez pas protégée.
Si vous avez des effets indésirables graves (rares), contactez en urgence votre médecin. Ce dernier peut aussi vous conseiller de ne prendre qu’1/2 cachet, cela reste efficace.
C’est vraiment un médicament utile et efficace, essayez de ne pas l’arrêter.
Bonjour,
J’ai une question sur l’Espéral que je prends depuis presque 3 ans maintenant… Et c’est vraiment génial… grâce à ce médicament en un jour j’ai retrouvé une vie normale enfin après nombre d’hospitalisions et nombre de traitements qui ne servaient à rien sinon à empirer mon emprise alcoolique…
Ma question est la suivante : j’ai commandé des gélules qui contiennent du vinaigre de cidre et de pomme (160mg pour 2 gélules quotidienne) et d’autres avec du vinaigre de cidre de pomme aussi mais dosage différent (1500mg pour 3 gélules par jour)… Est-ce qu’il y a un risque d’avoir des effets ? J’ai peur de les prendre car je fuis tous le qui peut contenir du vinaigre même du ketchup !!! Pas envie d’aller aux urgences pour seulement des gélules pour perdre du poids !!!
Bonjour,
Difficile d’être formel mais le vinaigre n’est pas composé d’éthanol mais d’acide acétique, molécule ne provoquant de réaction antabuse en présence d’espéral.
En fait, c’est la transformation d’éthanol en acide acétique qui produit le vinaigre.
Par contre, prudence avec les vinaigres artisanaux ou familiaux fabriqués à partir d’une mère lorsque la transformation n’est pas encore complète.
Vraiment très très peu de chance donc pour que des compléments alimentaires contiennent de l’éthanol.
Bonjour, je suis sous selincro 18 mg depuis plus d’un an et j’ai l’impression que cela ne fait pas grand chose. Suivie par un psychiatre, il m’a conseillé espéral 500 mg mais il me fait peur en lisant tout les commentaires. Je ne sais plus quoi faire. N’existe t’il pas un médicaments entre les . Merci de vos réponses.
Bonjour, je suis sous esperal et je voulais savoir si le cerearyl alcohool ou autre produit marqué …. Alcohool mais sans éthanol. Merci de votre réponse.
La dose courante pour l’alcool est de 250mg/j.
L’effet indésirable olfactif le plus souvent cité concerne une haleine de poney
Je confirme pour l’haleine ma copine me dit que j’ai une haleine différente .
Bonjour,
Je prends également Espéral pour la maladie de Lyme chronique. Je voulais savoir à quel posologie il était prescrit pour le traitement de l’adiction à l’ alcool.
Pour la maladie de Lyme, les doses sont dans certains cas sont très difficiles voir impossibles à supporter.
Avez vous constaté une mauvaise odeur corporelle avec cette molécule ?
Merci à vous.
La dose courante pour l’alcool est de 250mg/j.
L’effet indésirable olfactif le plus souvent cité concerne une haleine de poney
Bonjour,
Je suis sous Espéral dans le cadre d’un protocole Lyme. Sans être hemophile j’ai un sang à la limite des seuils hemophile.
Est ce une contradiction importante à prendre en compte ?
Merci d’avance
Bonjour Marie,
Avez-vous eu de l amélioration avec Esperal concernant Lyme ?
Merci et bon courage.
Bonjour je suis sous esperal pas pour problème d’alcoolisme mais pour une maladie de lyme, et je souhaitais savoir si ce médicament étais compatible avec la cigarette électronique ? Sans nicotine .
Merci par avance de votre réponse.
Bonsoir,
C’est la première fois que je vois l’Espéral prescrit pour la maladie de Lyme… Il est pourtant vrai que ce médicament à la base avait pour vocation d’être un antiparasitaire. Ce n’est pas la nicotine qui pourrait être dangereuse mais la faible quantité d’alcool contenue dans certains liquides pour e-cigarette (mais pas dans tous).
J’ai beaucoup de patients qui vapotent sous Espéral et ils n’ont jamais eu de problèmes. En effet, les substances inhalées, ne passant pas par le foie, organe cible de l’Espéral, n’ont aucune interaction avec ce dernier.
Bonjour Manon,
Je prends également le Disulfirame pour la maladie de Lyme.
Ça se passe bien pour vous ?
Bien à vous,
Laurent
je suis dégoutté j’ai acheté des gélules avec vinaigre d’alcool (acide acétique) vous pensez qu’il y a un risque avec le disulfiram?
autre question, les dentifrices c’est la misère pour trouver vous prenez lequel sans risques
merci
L’acide salycillique, comme le disulfiram, ont des propriétés vasodilatatrices. Et c’est principalement l’effet dilatateur de l’Espéral qui provoque les troubles car il provoque une chute de la tension artérielle (et donc l’emballement du cœur).
Je n’ai rien entendu sur l’association Espéral-aspirine mais, sur le papier, en cas de prise d’alcool, les deux effets vasodilatateurs se cumuleraient et s’agraveraient mutuellement. Mais l’effet dilatateur de l’aspirine étant infiniment inférieur à celui de l’Espéral, je ne sais pas si cela aurait des conséquences cliniques.
bonjour les fêtes vont bientôt passer et je vais reprendre de l’espéral.
J’ai déjà fini aux urgences avec une sensation de crise cardiaque en suspectant mon docteur qui m’a mis des aiguilles prêtes à l’emploi d’acupuncture que je suppose injectée d’alcool.(il m’a dit que non mais j’ai senti l’hésitation) ma question c’est que puis je prendre pour atténuer ces crises au cas ou elles reviendraient? aspirine est ce possible? jai pris du doliprane cela fait rien merci
Il n’y a à ma connaissance aucune possibilité médicamenteuse de se soustraire aux effets très désagréables de l’association alcool Espéral.
vous êtes super de répondre rapidement au gens comme ça car c’est vrai ce médoc fait peur quand vous lisez sa notice mais le baclofène, subutex c’est presque pareil comme notice d’effet.
avez vous entendu des choses sur l’aspirine et l’espéral?
Bonjour Emilie,
Comme je j’ai indiqué pour Rom, l’Espéral agit en général pendant 48h, parfois plus, jusqu’à 1 semaine, cela dépend de votre sensibilité au Disulfiram et à votre métabolisme.
Quant-à « boire une coupe », ce ne sera pas un problème après la période indiquée mais réfléchissez avant. En effet, chez les personnes ayant un problème d’alcool sérieux, une petite coupette ne sera pas suffisante pour vous faire plaisir mais pourra entra^piner la rechute. Buvez-la donc en toute connaissance de cause
Joyeux réveillon !
MNaudet
Bonjour, je prends esperal depuis 3 semaines. Mais en cette période de fètes j’ai très peur de tous les alcools cachés (foie gras, sauces etc) J’ai donc décidé de l’arrêter le 21 au matin. A partir de quand je peux remanger normalement ? Je vois de tout 2j 3j 15j.. Et boire une coupe ? merci a vous. J’avoue ne pas continuer ce médicament qui me fait très peur.
bonjour j’ai commencé espéral et je prends en même temps du serrapeptase, c’est une enzyme.
je vous met sa composition, pouvez-vous me dire svp si aucunes compositions est risquées en association? merci d’avance vous pouvez m’écrire ici angedubien_80@msn.com
phosphate bicalcique
Cellulose microcristalline e460
glycerine
Cire de carnauba
Hydroxypropylmethylcellulose e464
silicium dioxide = E551
stearate de magnésium
Bonjour Rom,
A priori je ne vois pas d’éthanol dans la composition de votre médicament mais faites valider l’association par votre médecin.
Bonjour, je suis sous Esperal depuis presque 3mois, ce médicament me fait peur, je n’ai que 29 ans et ne suis pas à l’abri de peut être craquer un jour et je ne voudrais pas subir tout ces violents effets secondaires que j’ai suffisamment connu lors des crises de manque. Je souhaiterais reprendre une consommation d’alcool la plus contrôlée possible. J’ai arrêté l’Esperal depuis 4 jours, quand pourrais je reboire à nouveau? Merci à vous.
Boire de l’alcool sous Espéral ne produit pas les mêmes effets qu’une crise de manque, mais des symptômes extrêmement désagréables (visage rouge, vomissements, accélération importante du rythme cardiaque, etc.) qui conduisent souvent les personnes aux urgences.
L’Espéral agit jusqu’à 48h, parfois un peu plus en fonction de la personne et de son métabolisme.
En tant qu’addictologue, je me permets d’insister sur le fait qu’il est très très difficile de contrôler sa consommation sur le long terme lorsqu’on reprend l’alcool alors qu’on est dépendant. Si vous avez tenu 3 mois, cela vaut peut-être le coup d’essayer de prolonger cette abstinence jour après jour, sans se projeter dans les « plus jamais ». Vous avez vécu le plus difficile, l’envie d’alcool s’estompe progressivement et beaucoup de bénéfices reviennent.
Mais cela vous appartient, faites le choix qui vous paraît le meilleur.
Bon courage à vous
Je voulais dire « à priori oui » pardon. En théorie, l’espéral est compatible avec le baclofène
Bonjour. Le baclofène est-il compatible avec l’espéral, svp ?
Bonjour,
A priori non, les deux médicaments n’agissant pas sur les mêmes cibles (l’espéral agit sur le foie et le baclofène sur des récepteurs neuronaux), mais faites valider l’association par votre addictologue en fonction de votre cas.
Par contre, je ne sais pas si prendre les 2 traitements en même temps apporterait quelque-chose, à voir.
Bonjour je voudrais savoir car je prends de l’espéral le matin 500mg et 25 gouttes de théralène 4% est ce dangereux
Bonjour,
Le théralène en gouttes contient effectivement de l’alcool. En très faible quantité (moins de 100 mg/prise) mais certaines personnes très sensibles à l’effet antabuse peuvent avoir une réaction. Même si vous ne ressentez rien, je vous conseille d’en parler à votre médecin.